Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a présenté sa démission depuis Riyadh, en Arabie Saoudite, le 4 novembre 2017. Une démission qui a suscité de vives polémiques au Liban ainsi qu’en France.
Depuis l’annonce de cette démission, le président français, Emmanuel Macron ainsi que son ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian se sont penchés sur le sujet pour permettre à Saad Hariri de quitter le territoire saoudien.
Hariri a pris l’avion pour Paris à 7h du matin, il est arrivé sur le sol français et devrait être reçu dans les prochaines heures par le président Macron.
Le Hezbollah accuse l’Arabie Saoudite d’avoir exercé des pressions sur le Premier ministre du pays du Cèdre afin qu’il présente sa démission. Une démission où un texte accuse de groupe chiite d’interférer dans les affaires de l’Iran ce qui pourrait porter atteinte au Liban.
Invité sur la chaîne CNews par la journaliste Sonia Mabrouk, le journaliste franco-tunisien Pierre Haski a ironisé en déclarant que Saad Hariri lui-même était surpris par sa démission.