Tunisie : Intégration économique et sociale des jeunes menacés par la migration

Les services régionaux du gouvernorat de la Manouba ont entamé l’élaboration d’un projet de promotion de l’intégration économique et sociale des jeunes et des femmes menacés par la migration.

Ce projet financé par l’Agence de coopération italienne pour le développement est réalisé en partenariat avec l’Union tunisienne de solidarité sociale et le centre italien d’information et de formation au développement (CIES) qui vient de lancer l’installation d’un bureau en Tunisie.
Le projet a été annoncé lors d’une rencontre de presse tenue, jeudi soir, au siège du gouvernorat en présence de représentants des directions régionales concernées.

Ce programme pilote, qui démarre dans le Grand-Tunis pour une période de trois ans, permet de fournir un encadrement et une formation aux jeunes reconduits à la frontière ou de retour définitif d’un pays européen et à ceux qui sont menacés par le phénomène de migration. Il est réalisé en collaboration avec l’administration, la société civile, le service des frontières et des étrangers et le secrétariat d’Etat à la migration, explique Lotfi Massoudi directeur du projet.

Un centre d’information, de formation et d’encadrement sera installé, à la Manouba, à l’intention de 2500 bénéficiaires de tous les gouvernorats du Grand-Tunis.

Le programme propose des subventions pour l’installation à compte propre dans des projets innovants et ayant une employabilité, dans les secteurs du numérique et de l’économie verte. Une centaine de subventions seront accordées dans une première étape, d’une valeur de 12 mille dinars par projet, avec un accompagnement dans la recherche de financements supplémentaires.