Depuis quelques jours, des rumeurs de coup d’Etat militaire plane sur le Zimbabwe depuis que les militaires sont descendus dans la capitale Harare.
Un soldat sur la chaîne ZBC a déclaré que les militaires sont intervenus pour protéger le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, de ses proches.
Ces interventions militaires se sont intensifiées depuis le limogeage du vice-président Emmerson Mnangagwa, connu pour être le bras droit du président, et la montée en flèche du parti au pouvoir dirigé par l’épouse du président, Grace.
La course vers le pouvoir
Les militaires ont garé leur blindés de manière à ne pas entraver la circulation. Ils sont à l’écoute des citoyens mais empêchent quiconque qui essayent d’accéder à certains endroits comme : le parlement, le ministère de la défense, le QG de la police ou encore les bureaux de la présidence.
En une nuit, l’armée a renversé la situation en faveur des Lacoste, baptisés ainsi en référence au « Crocodile », le surnom d’Emmerson Mnangagwa. Ils sont en théorie les nouveaux maîtres du Zimbabwe.