Les membres du bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) ont exprimé leur déception à l’annonce des résultats des recours contre le mouvement judiciaire dans le corps des magistrats au titre de 2017-2018.
Les recours ont confirmé la présence de violations graves violations dans le mouvement judiciaire initial.
Il s’agit d’un recul dans le processus de réforme judiciaire et une atteinte à l’indépendance de la magistrature, regrette l’AMT dans un communiqué publié jeudi.
L’Association considère qu’avec les résultats du mouvement judiciaire et les résultats des recours, la magistrature ne sera plus capable de protéger la transition démocratique, ni de combattre les crimes graves à l’instar du terrorisme et de la corruption.
Les membres bureau exécutif ont, par ailleurs, exprimé le refus des moyens utilisés par le CSM pour communiquer avec l’opinion publique et les magistrats “en se contentant de publier des communiqués vagues, sans aucune explication”.
L’AMT a, en outre, appelé les magistrats qui n’ont pas reçu de réponse à leur requête à faire appel auprès du Tribunal administratif.