Les ministres des affaires étrangères de Tunisie, Khemaies Jhinaoui, d’Algérie, Abdelkader Mesahel, et d’Egypte, Sameh Chokri, ont convenu de soutenir le plan onusien, les efforts de l’envoyé spécial en Libye, Ghassan Salama, et de tenir la prochaine réunion à Tunis pour assurer le suivi de l’initiative tripartite de règlement de la crise libyenne.
Khemaies Jhinaoui a souligné, lors de la réunion ministérielle tripartite, mercredi au Caire, de suivi de l’initiative présidentielle tunisienne de solution à la crise dans ce pays frère, les positions constantes de la Tunisie sur la base des principes énoncés par la déclaration de Tunis en février 2017, pour garantir la stabilité en Libye et la sécurité dans la région.
Il a passé en revue les efforts de la Tunisie depuis la réunion d’Alger en juin dernier pour rapprocher les positions des protagonistes de la crise libyenne et la réunion avec les composantes de vie politique et des tributs en Libye, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères publié mercredi soir.
Jhinaoui a mis l’accent sur l’importance de soutenir le “plan onusien d’action en Libye” et les efforts de l’envoyé spécial des Nations Unies Ghassan Salama ainsi que le rôle des trois pays voisins dans le succès du dialogue organisé en Tunisie sur la base d’un accord politique sous l’égide des Nations Unies.
Le ministre a réitéré le refus de toute intervention étrangères et toutes mesures d’escalade qui peuvent faire voler en éclat le processus politique. Il a appelé toutes les parties prenantes libyennes à s’attacher au dialogue continu pour parvenir à une formule de compromis permettant de mettre fin à la période transitoire, d’organiser des élections présidentielle et législatives ouvrant à la voie à l’instauration d’institutions permanentes de l’Etat libyen, la formation d’un gouvernement central capable de lutter contre le terrorisme, de contrôler les frontières et de prodiguer les services nécessaires au peuple libyen.