Zimbabwe  : L’armée intervient et dément toute tentative de coup d’Etat

L’armée a pris position dans plusieurs rues de la capitale du Zimbabwe, ce mercredi 15 novembre 2017, pour protéger le président, Robert Mugabe contre des criminels.

Un officier supérieur est intervenu à la télé pour annoncer une opération qui sert à éliminer des criminels, de l’entourage de M. Mugabe, et dément toute tentative de coup d’Etat contre le président zimbabwéen.

L’entrée en scène de l’armée intervient en pleine crise ouverte entre M. Mugabe et le chef de l’armée après le limogeage la semaine dernière du vice-président du pays Emmerson Mnangagwa, longtemps présenté comme son dauphin.

Dans un message lu dans la nuit à la télévision nationale, le général Sibusiso Moyo a affirmé que l’armée n’avait pas mené de “coup d’Etat contre le gouvernement”. Il ajoute que l’armée rassure la nation précisant que le président et sa famille sont en sécurité.

Des échanges de tirs ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi près de la résidence privée de Robert Mugabe dans la capitale Harare, rapporte un témoin sous couvert d’anonymat à l’Agence France Presse.

Des voitures blindées ont été aperçues dans la capitale du Zimbabwe. Des rumeurs sur un coup d’Etat probable ont été lancées sur le président R. Mugabé, âgé de 93 ans, qui règne d’une main de fer sur le pays depuis 1980.

L’ambassade des Etats-Unis au Zimbabwe avait publié un communiqué appelant ses ressortissants à la vigilance.