La Commission des libertés individuelles et de l’égalité clôturera, en février 2018, ses travaux au sujet des propositions de réformes relatives à l’égalité et aux libertés individuelles et présentera aussitôt son rapport au président de la République, a indiqué Bochra Belhaj Hmida, présidente de la commission.
Dans une déclaration à l’agence TAP, à l’occasion de sa rencontre, mercredi, avec le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, dans le cadre du suivi de l’action de la commission, Bochra Belhaj Hmida a déclaré avoir précisé au président de la République que “la commission a recensé toutes les lois discriminatoires contraires aux libertés individuelles et aux dispositions de la Constitution relatives aux droits et aux libertés”.
Selon Belhaj Hmida, la commission a entamé, à la lumière de cet inventaire, l’élaboration de nouvelles législations qui remplaceront les lois répressives.
“La commission s’est concertée avec les différents intervenants, notamment la société civile, des professeurs de l’Université la Zitouna et les ministères concernés”, a-t-elle précisé, ajoutant qu’un dialogue sera établi en décembre prochain avec les partis politiques sur les libertés individuelles et l’égalité.
Lors de l’entretien, l’accent a, également, été mis sur l’impératif de maintenir les orientations générales tracées par le chef de l’Etat lors de son discours du 13 août dernier, à l’occasion de la Fête de la Femme, et de respecter la durée du travail de la commission (6 mois), selon un communiqué de la présidence de la République.