Tunisie : Audition en commission du ministre aux relations avec le parlement

Le ministre aux relations avec le parlement, Iyed Dahmani, a réaffirmé mercredi l’attachement du gouvernement d’union nationale au programme de réforme de la fonction publique et de l’administration.

Ce programme mise sur la loi sur la retraite anticipée et le projet de loi sur le départ volontaire à la retraite soumis à l’examen de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a-t-il indiqué lors de son audition par la Commission d’organisation de l’administration et des Affaires des forces armées sur le projet de budget de la présidence du gouvernement.

Quelque 6400 demandes de retraite anticipée ont jusque-là été déposées, alors que le projet de loi sur le départ volontaire à la retraite devrait englober des milliers de fonctionnaires publics, a-t-il ajouté.

” Le gouvernement ne va pas répondre favorablement à toutes les demandes de retraite anticipée déposées “, a tenu à préciser Dahmani, faisant remarquer que le gouvernement va prendre en considération, lors de l’examen des dossiers, les besoins de l’administration sans pour autant entraver le bon fonctionnement du service public.

Dans le même contexte, Dahmani a fait état de la propension de la présidence du gouvernement à répartir les fonctionnaires en fonction des besoins des régions et des secteurs et à numériser l’administration tunisienne pour réduire la pression sur les fonctionnaires et fournir aux citoyens des services de qualité.