Le Président de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu, mercredi au palais de Carthage, la présidente de la commission des libertés individuelles et de l’égalité, Bochra Belhaj Hmida.
Bochra Belhaj Hmida a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des activités et de l’avancement des travaux de cette commission que le Chef de l’Etat avait ordonnée la création le 13 août 2017.
Elle a ajouté que l’accent a été mis sur l’attachement aux orientations générales contenues dans le discours du Chef de l’Etat du 13 août dernier à l’occasion de la fête nationale de la femme et sur le respect de la durée de travail de la commission fixée à six mois.
Le Président de la République avait annoncé dans son discours du 13 août dernier la création de la commission des libertés individuelles et de l’égalité qui a pour mission l’élaboration d’un rapport sur les réformes inhérentes aux libertés individuelles et de l’égalité conformément aux dispositions de la Constitution de 2014, aux standards internationaux en matière des droits de l’Homme et aux orientations contemporaines dans le domaine des libertés et de l’égalité.
La commission est chargée d’étudier les formules à même de réaliser l’égalité totale entre l’homme et la femme dans l’héritage ainsi que la question relative au mariage de la femme musulmane avec un non musulman conformément aux préceptes de l’islam et aux dispositions de la constitution tunisienne.