Le Bureau exécutif du Parti Al-Jomhouri a mis en garde mardi contre la gravité de l’annonce par la ” nouvelle Troïka ” d’un consensus autour d’un nouveau président à la tête l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), à l’issue d’une réunion partisane.
A l’issue d’une réunion tripartite tenue lundi dernier avec la participation du Mouvement Nidaa Tounes, du Mouvement Ennahdha et de l’Union patriotique libre (UPL), le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a annoncé le retour officiel de l’UPL au Document de Carthage et son engagement à soutenir le gouvernement d’union nationale.
Il a également annoncé l’aboutissement des trois partis à un consensus autour d’un seul candidat pour d’accélérer le processus d’élection d’un président à la tête de l’ISIE.
” Cette démarche est une manœuvre dangereuse qui a pour dessein d’exercer une mainmise sur l’Instance “, a estimé le bureau exécutif d’Al-Jomhouri à l’issue de sa réunion périodique.
” Le nouveau président de l’ISIE qui aurait du être élu sur la base d’un large consensus parlementaire, a juste été nommé par la nouvelle Troïka, lors d’une réunion partisane “, a regretté le parti Al-Jomhouri.
Le recours du Mouvement Ennahdha et du Mouvement Nidaa Tounes aux services de l’Union patriotique libre (UPL) n’est qu’une tentative visant à sauver leur pouvoir affaibli au sein de la coalition au pouvoir.