Accusé de viol par l’ancienne salafiste, Henda Ayari, en France et accusé de harcèlement et de viol par des élèves mineures, lors de faits, l’université d’Oxford a mis en congé le professeur et islamologue Tariq Ramadan suite à un commun accord.
Depuis cette nouvelle, l’islamologue appelle à la vigilance et ne souhaite pas faire de déclaration pour ne pas être sous les feux des projecteurs.
Ses élèves qui sont privés de leurs cours vivent avec amertume ce départ en congé durant l’année.
Des élèves de St Antony, université d’Oxford, ont appris la nouvelle des accusations de viol dans les journaux étrangers, français. Ils ont appelé l’administration du campus à prendre les dispositions nécessaires. Une réunion entre les élèves et l’administration a eu lieu le 31 octobre. Quelques jours plus tard, le 7 novembre 2017, l’administration trouve un commun accord avec l’universitaire pour une mise en congé à durée indéterminée.
D’autres élèves ne sont pas d’accord avec cette décision. Le sujet de Tariq Ramadan est très sensible. Les discussions entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre l’islamologue dégénèrent rapidement. Les étudiants parlent entre eux selon leur communautés et leur appartenance rapporte Noé Michalon, étudiant à Oxford.
Lire aussi :