Co-réalisé par trois réalisateurs Lopy Pape Bouname, Marc Recchia et Christophe Rolin, le court métrage sénégalais “Dem Dem!” (qui signifie partir en langue Wolof) vient de décrocher le Tanit d’argent à la 28ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) dans la catégorie Courts Métrages Fiction. Dans un bref entretien avec l’agence TAP, Lopy Pape Bouname a parlé de son film et de ses projets à venir.
Evoquant l’idée du film, Bouname a indiqué que l’histoire de “Dem Dem!” est née de sa rencontre avec les réalisateurs Christophe Rolin et Marc Recchia au ciné club Banlieue à Dakar (Sénégal), soulignant, à ce sujet que les trois réalisateurs se sont mis d’accord pour aborder l’immigration d’une manière originale rompant avec les clichés véhiculés dans les films qui tournent autour de ce sujet.
A ce propos, le jeune réalisateur a indiqué que l’histoire commence par un pêcheur qui ramasse un passeport d’un afro-belge au bord de la plage à Dakar, qui comme par hasard lui ressemble. C’est à ce moment qu’il commence à réfléchir sur la possibilité de partir et quitter son pays vers l’Europe.
“Ainsi , nous avons abordé la question de l’immigration à travers la notion de l’identité ” a souligné Bounamé en affirmant “Poser la question de l’immigration à travers l’identité c’est questionner notre Humanité.”
S’agissant de l’après JCC, le réalisateur ambitionne avec ses deux co-équipiers de développer l’idée du film et de le rendre un long métrage.
Lors de la cérémonie de la clôture des JCC, samedi dernier, au moment de la remise des prix, Lopy Pape Bouname a tenu à rendre un vibrant hommage à celui qui lui a pris le métier du réalisateur, le fondateur du ciné club Banlieue à Dakar le cinéaste et formateur sénégalais Abdel Aziz Boy qui s’est éteint le 9 novembre 2017 à l’âge de 64 ans.