CHAN2018 (match barrage retour) : Le Rwanda valide son ticket

La sélection du Rwanda a validé ce dimanche son billet pour participer à CHAN Total 2018 au Maroc, en se satisfaisant à domicile d’un nul contre l’Ethiopie (1-1), en match barrage retour, après avoir gagné la première manche à Addis-Abeba (2-3).

Le Rwanda est devenu ainsi la 16e et dernière sélection africaine qualifiée pour le CHAN 2018, une compétition réservée au joueurs qui évoluent sur le continent africain.

Les Rwandais rejoignent ainsi l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Namibie, le Nigeria, l’Ouganda, le Soudan et la Zambie.

La CAF avait décidé d’organiser un match barrage entre le Rwanda et l’Ethiopie en aller et retour pour remplacer l’Egypte qui s’est retirée du prochain Championnat d’Afrique des nations CHAN-2018, prévu au Maroc (12 janvier-4 février). Respectivement éliminés par l’Ouganda et le Soudan, le Rwanda et l’Ethiopie ont eu donc une seconde chance de participer au CHAN-2018.

La Fédération égyptienne de football avait décidé le retrait de sa sélection locale du prochain CHAN, elle qui a été repêchée suite à la décision prise par la Confédération africaine de retirer l’organisation de ce rendez-vous au Kenya pour la confier au Maroc, tombeur des Egyptiens en qualifications.

A un certain moment, il a été question d’une invitation de la CAF à la Fédération algérienne de football pour engager son équipe nationale et remplacer ainsi l’Egypte. Il n’en est finalement rien.

Sous la conduite de l’ancien sélectionneur, l’Espagnol Lucas Alcaraz, l’équipe nationale des locaux avait été éliminée en août dernier de la course au CHAN-2018 lors de sa double confrontation face à la Libye (aller 1-2, retour 1-1).

La cérémonie de tirage au sort du CHAN-2018 aura lieu le vendredi 17 novembre à Rabat (Maroc).