LUNDI 6 novembre 2017 :
– Un militaire se tue par accident avec son propre arme dans une caserne de la capitale, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.
– Un incendie se déclare dans la Manufacture des tabacs de Kairouan à El Mansourah (gouvernorat de Kairouan) sans faire de victime, d’après le directeur régional de la protection civile, Mohamed Ali Ben Bihî.
– Le parti Al-Joumhouri quitte le gouvernement d’union nationale et accepte la démission d’Iyed Dahmani du parti.
– Le chef du Gouvernement, Youssef Chahed confie l’intérim du ministère de la Santé au ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, à la suite du décès de Slim Chaker d’une crise cardiaque.
– Les employés du district de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), à Gafsa observent une grève pour protester contre la détérioration de l’infrastructure de l’administration et réclamer la satisfaction de leurs revendications professionnelles.
– La présidente de la République de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca, entame une visite officielle de trois jours en Tunisie à l’invitation du président de la République, Béji Caïd Essebsi.
– Le colonel-major Khalifa Chibani est nommé chef du bureau de l’information et de la communication et porte-parole du ministère de l’Intérieur en remplacement de Yasser Mosbah.
– Signature d’une convention de coopération cinématographique d’une durée de deux ans renouvelables entre le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) et le Centre algérien de développement du cinéma.
– La présidence du gouvernement annonce la régularisation des emplois précaires au sein de l’Agence Tunis-Afrique presse et de la Radio nationale, en application des décisions issues du Conseil ministériel restreint du 13 janvier 2017 consacré au secteur de la presse.
– Trois militaires sont blessés, à la suite de l’exposition de mines dans la zone militaire tampon au mont Chaambi (gouvernorat de Kasserine).
– Un conseil ministériel restreint adopte une série de mesures pour améliorer la situation financière de la pharmacie centrale.
MARDI 7 novembre 2017 :
– Les candidats admis au concours d’accès au cycle de formation pour un master professionnel en sciences de l’éducation, (CAPES2017) organisent un sit-in place de la Kasbah pour réclamer une rencontre avec le chef du gouvernement Youssef Chahed pour répondre à leur demande de recrutement en tant que professeurs de l’enseignement secondaire.
– L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) adopte en plénière le projet de loi de finances complémentaire pour l’exercice 2017 par 109 voix pour, 12 voix contre et 5 abstentions.
– Le président de la République, Béji Caïd Essebsi s’entretient avec son homologue maltaise, Marie-Louise Coleiro Preca.
MERCREDI 8 novembre 2017 :
– Le Syndicat régional des forces de sécurité intérieure organise un rassemblement de protestation devant l’hémicycle du Bardo sur fond des agressions récurrentes contre les forces de l’ordre depuis la Révolution.
– Une femme fonce avec sa voiture sur une patrouille sécuritaire déployée dans le périmètre de la Kasbah, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. Cette femme a tenté de prendre la fuite, mais la police a réussi à l’immobiliser et à l’arrêter.
– L’ambassade du Koweït à Tunis fait don d’un 1.700 million dinars pour la restauration et la rénovation de 12 écoles dans les gouvernorats de Kairouan et de Sidi Bouzid.
– Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed décide la nomination d’Abdellatif Hmam à la tête de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
– Un obus datant de la deuxième guerre mondiale explose devant une ferme de la localité d’Ennkhilet à Bizerte-sud. La déflagration n’a pas fait de victimes ni de dégâts matériels.
JEUDI 9 novembre 2017 :
– Quarante-trois élus à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) apparentant aux différents groupes parlementaires annoncent la constitution d’un nouveau front parlementaire ” centriste et progressiste “. Le nouveau front regroupe des députés des blocs du mouvement Projet de la Tunisie, d’Afek Tounes, de Nidaa Tounes, du groupe national ainsi que de députés indépendants.
– La Banque africaine de développement (BAD) accorde à la Tunisie deux prêts totalisant 38,626 millions d’euros pour le financement du projet de valorisation des périmètres irrigués et le développement des chaines de valeur agricoles en Tunisie.
– Ouverture des candidatures pour la présidence de l’Instance supérieure indépendantes pour les élections (ISIE).
VENDREDI 10 novembre 2017 :
– L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) annonce l’ouverture, à partir de ce vendredi et jusqu’au 30 novembre 2017, des candidatures pour les bureaux de vote en prévision des élections législatives partielles dans la circonscription d’Allemagne.
– L’Université Paris-Dauphine (France) remet, à Paris, le Doctorat Honoris Causa, aux membres du Quartet du dialogue National, prix Nobel de la paix 2015.
– La députée Lilia Ksibi est choisie, par consensus, pour assurer la présidence du groupe parlementaire de Afek Tounes et Appel des Tunisiens établis à l’étranger en remplacement de Rym Mahjoub.
SAMEDI 11 novembre 2017 :
– Le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi avertit que ” toute atteinte à l’unité du Mouvement Ennahdha et de ses structures représente une menace pour le projet de transition démocratique et une atteinte à la sécurité nationale “.
– Fin de dépôt des candidatures pour la présidence de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Six candidats sont en lice pour ce poste.