Intempéries dans le sud : Plus de 100 militaires et un avion de surveillance déployés pour les opérations de sauvetage

Plus de 100 militaires, 7 camions, 3 hélicoptères et un avion de surveillance ont été déployés depuis samedi par l’armée nationale à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur le sud tunisien.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du soutien aux efforts de la commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles pour mener les opérations de sauvetage et de transport des citoyens bloqués, a indiqué dimanche le ministère de la Défense dans un communiqué.

Des unités terrestres, des moyens de transport et des hélicoptères sont déployés et prêts à intervenir en cas de besoin dans les différentes régions, ajoute la même source.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué plus tôt dans la journée, que les interventions de la protection civile se sont poursuivies jusqu’à 06H00 ce dimanche. Pris au piège des eaux montantes dans leur véhicule, à la suite des fortes pluies qui se sont abattues samedi sur les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine, 37 citoyens ont été sauvés de la noyade par les unités de la protection civile.

En collaboration avec les structures régionales compétentes, les unités de la protection civile ont procédé à 63 opérations de pompage, déplacé 36 véhicules en panne ou bloqués sur la voie publique et évacué 90 élèves de l’école primaire El Afam Bani Zliten à Matmata (gouvernorat de Gabès) et 17 citoyens à la cité Sfaxi à Djerba Midoun (gouvernorat de Médenine), lit-on dans le communiqué.

D’après la même source, la route nord de la ville de Mareth a aussi été ouverte. Les conducteurs pourraient emprunter cette route toute en restant vigilant. Plusieurs autres interventions sont en cours pour évacuer les eaux des maisons submergées.

Des unités régionales de la protection civile de Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa ont été dépêchées dans le gouvernorat de Gafsa pour participer aux opérations de sauvetage. Selon le communiqué, les recherches se poursuivent toujours dans l’espoir de retrouver le délégué de la nouvelle Matmata encore porté disparu.

Le délégué de Matmata était à bord d’une voiture avec le chef de poste de la garde nationale de la région et un agent en train de constater les dégâts causés par les pluies diluviennes.

Le corps du chef de poste de la garde nationale a été retrouvé samedi soir et l’agent a réussi de sortir de la voiture, alors que le délégué de Matmata demeure porté disparu.