” Ensemble, nous défions le cancer “, est le message que l’association des malades du cancer (AMC) veille à transmettre au public, a indiqué Raoudha Zarrouk, présidente de l’AMC lors de la 10ème journée annuelle de l’association, organisée, samedi à la cité des sciences à Tunis, sous le signe” le cancer et la qualité de vie “.
Zarrouk a mis en relief, à ce propos, l’importance de garantir au malade du cancer, dont ceux en phase finale, le droit à une bonne qualité de vie. Ce droit, a-t-elle expliqué, ne sera préservé qu’en fournissant au patient le médicament nécessaire, lui offrant le soutien psychologique et préservant sa dignité.
Selon la présidente de l’AMC, toutes les parties concernées, notamment les structures de la santé, celles des affaires sociales et la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) doivent intervenir pour améliorer la qualité de vie du malade du cancer.
Une attitude positive peut aider le patient à vaincre la maladie, a-t-elle encore affirmé, soulignant la responsabilité qui incombe au malade lui-même mais aussi à son entourage, notamment familial et professionnel, pour l’aider dans les différentes phases de traitement.
De son côté, le professeur Mohammed Chebil, chirurgien urologue, a évoqué les signes et symptômes du cancer de la prostate, ainsi que les facteurs de risque de cette maladie.
Le diagnostic précoce peut aider à dépister ce cancer et diminuer ses risques, a-t-il fait savoir, rappelant l’importance des visites de contrôle pour les hommes âgés de plus de 50 ans.
Ce cancer ne doit plus rester un sujet tabou pour les hommes, car tout diagnostic précoce permet une guérison avant que la maladie ne prenne ses droits sur le corps du patient, a-t-il insisté.
Evoquant les difficultés dont souffre le malade du cancer, Dr. Amin Chkir, chirurgien oncologue, a insisté sur l’importance de la diffusion d’une culture basée sur le soutien du malade du cancer, tout en regrettant à ce propos, certains comportements irresponsables de l’entourage du patient.
Le malade du cancer a besoin d’une réadaptation avec la maladie, a-t-il notamment recommandé, signalant que les membres de la famille doivent jouer un rôle primordial pour l’aider à surmonter les différentes difficultés.
Lamia, la quarantaine, est une des malades souffrant d’un cancer du sein, venue témoigner et évoquer les difficultés rencontrées par les patients souffrant de cette maladie. Issue d’une famille nécessiteuse et ayant à son charge un enfant, Lamia a regretté le nombre d’entraves pour acheter les médicaments. Elle a insisté dans ce cadre, sur l’importance d’une intervention de la CNAM pour aider les malades de cancer à bénéficier de certains médicaments qui sont coûteux, mais indispensables pour leur traitement.