Le sélectionneur de l’Equipe de Tunisie de football, Nabil Maaloul, a souligné que l’objectif principal des Aigles de Carthage est d’assurer “une qualification méritée” pour la phase finale du Mondial 2018 en s’imposant devant la sélection libyenne, lors du dernier match des qualifications africaines face à la Libye (Groupe A), prévu ce samedi à Radès à partir de 18h00.
Un match nul suffit au bonheur des Aigles de Carthage pour être de la grande fête mondiale pour la cinquième fois de leur histoire, après les éditions 1978 en Argentine, 1998 en France, 2002 en Corée du Sud-Japon, et 2006 en Allemagne.
“Un seul pas nous sépare du Mondial russe, mais la rencontre face à la Libye s’annonce difficile étant donné que l’adversaire disputera le match sans pression”, a estimé le sélectionneur national lors d’une conférence de presse tenue vendredi soir à Radès.
“Le onze libyen va essayer de livrer un bon match sous la conduite d’un nouveau staff technique. La rencontre ne dérogera pas aux derbies qui ont été souvent très serrés et les joueurs ne devons guère sous-estimer la mission qui les attend”, a-t-il ajouté.
Maaloul a appelé ses joueurs à “disputer cette rencontre décisive avec le même esprit affiché tout au long des éliminatoires afin de livrer une prestation convaincante et rendre joyeux le large public sportif tunisien qui attend avec impatience la qualification pour le Mondial”.
Il a indiqué que la dernière phase de préparation a été concentrée sur le volet psychologique “pour surmonter les séquelles de l’élimination des clubs tunisiens dans les compétitions africaines”.
“Nous avons pu faire passer le message aux joueurs en leur expliquant que la qualification pour le Mondial n’est pas donnée chaque saison contrairement aux compétitions continentales qui se disputent chaque année”, a-t-il affirmé.
Au sujet de l’état de santé des joueurs, le coach national a annoncé le forfait du milieu offensif Naim Selliti pour blessure alors que la titularisation du latéral gauche Ali Maaloul reste incertaine à une journée du match. “En cas d’indisponibilité, Ali Maaloul sera remplacé par Oussama Haddadi”, a précisé Nabil Maaloul qui a confirmé en revanche l’alignement du milieu récupérateur Amine Ben Amor après son rétablissement.
“La nature du match impose à la sélection tunisienne une pression psychologique et la nécessité d’imposer son jeu, et le scénario idéal est de prendre dés le début l’avantage, un objectif que nos individualités à l’instar de Msakeni, Khazri, Ben Youssef ou Srarfi sont capables de concrétiser afin d’alleger la pression et maitriser la rencontre”, a-t-il estimé.