“Telstar 18”, le ballon officiel de la Coupe du Monde 2018, a été dévoilé jeudi 9 novembre 2017, par l’équipementier sportif allemand “Adidas” à quelques mois du coup d’envoi de la grande fête du football mondial, a indiqué la Fédération internationale de football (FIFA).
Telstar 18 évoque les plus beaux souvenirs de la Coupe du Monde de la FIFA 1970, marquée par les exploits de légendes comme Pelé, Gerd Müller, Giacinto Facchetti, Pedro Rocha ou encore Bobby Moore. Il devrait également nourrir les ambitions de tous ceux qui rêvent de soulever le trophée le plus convoité de la planète, l’année prochaine en Russie, selon la FIFA.
“J’ai eu la chance de découvrir le ballon un peu avant sa présentation, et même de l’essayer. J’aime tous ses aspects : le nouveau style, les couleurs, tout”, a confié Lionel Messi, Ballon d’Or Adidas du meilleur joueur de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.
Le premier Telstar doit son nom à la contraction de l’expression : “star de la télévision”. Ce ballon historique a été le premier à arborer des panneaux noirs, conçus pour ressortir sur les postes de télévision en noir et blanc. Son apparition a changé pour toujours l’image que le public se fait d’un ballon de football.
Près de 50 ans plus tard, le Telstar 18 s’appuie sur une nouvelle ossature, une technologie de pointe et des éléments durables, à l’image de son packaging recyclé.
Il dispose également d’une puce CCP, qui permet aux consommateurs d’interagir avec le ballon à l’aide d’un smartphone. Cette expérience personnalisée et localisée livre des informations spécifiques sur chaque ballon et donne accès à une série de défis que les utilisateurs pourront relever en marge de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet.