Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a décidé vendredi de prolonger l’état d’urgence dans le pays de trois mois à partir du 12 novembre courant.
Le chef de l’Etat, avait décidé le 12 octobre dernier de prolonger l’état d’urgence d’un mois, décrété depuis le 24 novembre 2015, suite à l’attaque terroriste contre un bus de la garde présidentielle et prolongé à plusieurs reprises.
Le chef de l’Etat qui présidait, ce vendredi, au palais de Carthage, la réunion du Conseil de sécurité nationale, a souligné l’importance pour tous les appareils de l’Etat, de garantir la sécurité économique et sociale des citoyens en tant que partie intégrante du système de sécurité nationale.
Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion du Conseil de sécurité nationale a été l’occasion d’évaluer la situation sécuritaire aux plans local, régional et international.
Elle a, également, permis de passer en revue les résultats préliminaires de l’évolution des activités de plusieurs entreprises économiques vitales après avoir été inscrites parmi les sites de production à protéger, a indiqué la même source.
Le Conseil s’est, en outre, penché sur les évènements sécuritaires en rapport avec les phénomènes de violence et de la migration irrégulière ainsi que sur les mesures prises pour lutter contre ces phénomènes.
Lors de sa réunion, le Conseil de sécurité nationale a adopté le projet de la stratégie nationale de sécurisation des frontières, apprend-on de même source.