L’islamologue Tariq Ramadan est accusé de viol et de harcèlement. Deux plaintes pour viol ont été déposées en France et une autre plainte pour viol sur mineures a été déposée en Suisse.
Après plusieurs jours, l’Université d’Oxford a déclaré qu’avec un commun accord avec le théologien, T. Ramadan sera mis en congé de manière immédiate.
Dans un communiqué il est précisé que « Les obligations d’enseignement, de supervisions et d’examens du professeur Ramadan seront redistribuées et il ne sera pas présent à l’université ou au collège », ajoutant que l’Université d’Oxford a « constamment reconnu la gravité des allégations portées contre le professeur Ramadan, tout en insistant sur l’importance d’un juste équilibre, du principe de justice et du respect de la procédure ».
Il est important de préciser que le département des études islamiques à Oxford a été inauguré en 2009 par l’une des épouses de l’Emir du Qatar, Cheikha Mozah, qui a pris en charge la rénovation de ce département grâce à l’architecte Zaha Hadid.
Lire aussi :