Hack The Road…, le “découvreur” de jeunes talents tunisiens

Le rideau est tombé, dimanche 5 novembre, sur la “compétition” Hack the Road, fruit du partenariat entre Vivo Energy Tunisie (la société qui distribue les produits Shell en Tunisie) et OIS Motors (concessionnaire de Morris Garage en Tunisie). A cette occasion trois applications aussi intéressantes les unes que les autres ont été primées… pour le plus grand bonheur -nous l’espérons- des usagers de la route en Tunisie -et pourquoi pas ailleurs dans le monde.

En effet, PARKINI, qui a été sacrée «Hack The Road Winning App» et donc remporté le Grand Prix de 5.000 DT, vise à faciliter la gestion des différents parkings en Tunisie en offrant une interface simple à utiliser pour les gestionnaires de parking, leur fournissant des statistiques et des données en temps réel et permettant aux conducteurs de trouver et réserver en un simple clic une place de parking proche de leur destination.

Ex-aequo PARKEY (la MG Best Disruptive App) et EL LOUAGISTE (Shell Helix Best Innovative App) ont charmé le jury par leur créativité et la qualité de la présentation faite par les deux équipes ayant travaillé dessus. Elles ont remporté chacune 2.500 DT.

PARKEY se veut une application communautaire et citoyenne simplifiant le contact et les communications entre les conducteurs qui se bloquent dans les lieux de stationnement surchargés, PARKEY offre aussi un aspect informatif en fournissant les informations nécessaires autour des endroits où il serait interdit de stationner.

EL LOUAGISTE, quant à elle, ambitionne de devenir indispensable tant aux conducteurs de Louages qu’aux voyageurs utilisant ce mode de transport, et ce en permettant d’afficher en temps réel les trajets disponibles avec leurs tarifications et leurs horaires et donner ainsi la possibilité aux utilisateurs de réserver leurs places à l’avance.

Ces 3 applications qui ont été primées mais aussi d’autres idées sont le fruit du hackaton Hack The Road, qui a débuté depuis le vendredi 3 novembre au «15», un espace dédié à l’entrepreneuriat et au développement des startups tunisiennes. Plus de 40 participants issus de différentes universités telles que Esprit, ESSECT, ISG, ISAAM, ENIS, Esprit Business School, ENI Carthage, ont participé à l’aventure, sachant qu’il y avait plus de 100 postulants.

Armés de leurs idées et d’un enthousiasme débordant, 11 équipes ont travaillé d’arrache-pied, durant 3 jours et 2 nuits, afin d’affiner leurs idées, développer les versions démo de leurs applications et préparer leurs pitchs…dans l’objectif d’épater un jury engagé mais exigeant!

Alternant workshops et travail d’équipe et accompagnées de plus près par différents coaches, les équipes participantes ont pu intégrer les notions qui leurs seront utiles dans leur périple d’entrepreneurs, à savoir le «design thinking», le «business modeling» ou encore les «techniques de pitching».

Le dimanche 05 novembre 2017 fut certainement un jour pas comme les autres pour eux, puisqu’il s’est agi de convaincre le jury et d’être sur le podium. D’éminents experts étaient là pour évaluer les présentations et les applications conçues par les différents groupes avec un focus sur la créativité, la faisabilité et l’impact.

Rappelons que OIS Motors et Vivo Energy Tunisie ont signé, deux jours avant, c’est-à-dire le 13 octobre 2017, un partenariat baptisé #Hack_the_road, qui porte sur l’utilisation exclusive des lubrifiants Shell Helix par le SAV de MG en Tunisie, mais aussi sur l’organisation d’un Hackaton pour le développement de solutions innovantes visant à faciliter la vie des usagers de la route à travers la conception d’applications mobiles fonctionnelles.

Commentant l’achèvement du hackaton dimanche 5 novembre lors de la cérémonie de remise des prix, Mehdi Tamarziste explique que «Hack the Road ets une initiative qui émane de notre conviction dans l’entrepreneuriat, nous misons sur l’innovation et nous mobiliserons les moyens nécessaires pour le développement de ce type d’initiative dans notre pays».

De son côté, Mohamed Chaabouni dira que «délivrer un service de qualité à nos clients est au cœur de nos priorités, mettre la technologie à contribution est encore plus intéressant. A cet égard, nous avons été ravis par les performances des jeunes tunisiens, et leur créativité et les applications développées dans ce domaine ont toutes les chances de se transformer en réelles start-ups».

Pour tout renseignement complémentaire sur Vivo Energy Tunisie, veuillez consulter : www.vivoenergy.com

 A propos de Vivo Energy Tunisie

Avec pour vision de devenir la société d’énergie la plus respectée d’Afrique, Vivo Energy Tunisie, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell, a été fondée en décembre 2011. La marque Shell est présente en Tunisie depuis 1922.

Vivo Energy Tunisie a une capacité de stockage de carburant de 140 733 m³ et 170 stations-service, dont nombreuses offrant des Cartes Shell et des boutiques.

Le Groupe Vivo Energy Tunisie compte 613 employés. La société est reconnue comme étant le leader du secteur pétrolier, et est réputée pour les normes qu’elle met en place et défend en matière de sécurité.

Vivo Energy fournit des solutions de haute qualité aux particuliers et aux entreprises dans les pays suivants : Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Île Maurice, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Elle offre des carburants, lubrifiants, services de paiement par carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voiture. Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, les mines et la manufacture. Le carburant d’aviation est vendu à ses clients dans 23 aéroports, par le biais d’un partenariat avec Vitol Aviation.

La société emploie environ 2 370 personnes, gère plus de 1 740 stations-service sous la marque Shell et a accès à une capacité de stockage d’environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d’une capacité de mélange de l’ordre de 124 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.

A propos de OIS Motors 

OIS Motors est le distributeur officiel de la marque MG pour le marché tunisien.

Morris Garages (MG), la célèbre marque automobile britannique est présente en Tunisie depuis 2016. Ce retour correspond au nouvel élan que vit la marque britannique suite au rachat de la marque par SAIC (Shanghai Automobile Industriel Corporation), le 7ème constructeur automobile au monde (41ème fortune mondiale au classement Fortune 500), MG s’est ainsi repositionnée sur de nouveaux marchés et a pu continuer à investir dans la recherche et le développement en matière d’automobiles

Le nouvel actionnaire a choisi de maintenir et renforcer le Centre Technique Européen d’Ingénierie situé dans son fief historique de Birmingham en Angleterre. 300 ingénieurs y développent les nouveaux concepts en parfaite adéquation avec les normes de sécurité européennes, tout en maintenant le raffinement et la maniabilité qui ont fait la légende MG à travers le monde.

La gamme de véhicules s’est élargie aux citadines, aux berlines et aux SUV (Sport Utility Vehicules) arborant un design résolument dans l’air du temps. Trois modèles sont actuellement commercialisés, à savoir la citadine MG3, la berline GT et du SUV GS et deux nouveautés prévues pour 2018.