Les candidats admis au concours d’accès au cycle de formation pour un master professionnel en sciences de l’éducation, (CAPES2017) ont organisé, mardi à la place de la Kasbah un sit-in. Ces protestataires revendiquent le droit de rencontrer le chef du gouvernement Youssef Chahed pour répondre à leur demande de recrutement en tant que professeurs de l’enseignement secondaire.
L’objectif de ce mouvement de protestation est d’attribuer aux admis à ce concours le titre d’enseignant du secondaire tout en bénéficiant en parallèle d’une formation favorisant l’exercice de cette profession et assurant leur intégration sous tutelle du ministère de l’éducation et non pas celui de l’enseignement supérieur, a déclaré Houssem Lachheb, coordinateur des mouvements de protestation.
L’organisation du concours du CAPES a été annoncé le 27 février dernier et à enregistré la participation de près de 3 mille candidats. Les résultats ont été proclamés le 15 septembre dernier et le nombre des candidats admis est de l’ordre de 2356.
La coordination des admis au concours et l’union des diplômés chômeurs (UDC) ont affirmé que la situation des admis est ambigüe, appelant, à ce propos les autorités concernées à intervenir pour remédier à cette situation.
Les rencontres précédentes avec les représentants du gouvernement et de l’assemblée des représentants du peuple n’étaient pas fructueuses, ont signalé certains intervenants.