Tunisie – Collision maritime : Zbidi promet de révéler toute la vérité

Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, a promis, mardi, de révéler, dans les plus brefs délais, toute la vérité sur la collision qui a eu lieu le 8 octobre dernier, au large de Sfax, entre un bateau de la marine nationale et une embarcation de migrants clandestins.

Il a, également, promis de faire porter les responsabilités à toutes les personnes pouvant être impliquées, voire même au ministre de la Défense si nécessaire. Zbidi a qualifié de “douloureux” et “tragique” cet incident qui a fait de nombreuses victimes parmi les jeunes.

Dans une déclaration aux médias, en marge de l’ouverture de la 35e session de l’Institut de la Défense nationale, Zbidi a expliqué que l’affaire est, actuellement, entre les mains de la justice militaire.

Il a affirmé que les investigations avancent de manière rapide, indiquant qu’il informera les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de tous les détails de l’accident. Il a déclaré qu’il présentera, aussi, des séquences vidéo illustrant les circonstances de la collision, à la demande de certains députés.

Au lendemain de l’accident, le ministère de la Défense nationale a ouvert une enquête pour identifier les circonstances de la collision qui a eu lieu entre un bateau de la marine nationale et une embarcation au large de Kerkennah (Gouvernorat de Sfax). Quarante-six migrants clandestins y avaient trouvé la mort.

Selon le ministère de la Défense, “les unités de la marine nationale ont heurté un bateau d’origine inconnue à 54 km de la plage El Attaya de Kerkennah”.