La réunion tripartite des pays voisins de la Libye (Tunisie, Algérie et Egypte) se tiendra le 15 novembre prochain au Caire, en Egypte, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui à l’issue de son entretien mardi avec le président de la République Béji Caïd Essebsi.
Selon un communiqué de la présidence de la République, l’entretien a été l’occasion de passer en revue les développements de la situation en Libye en prévision de cette réunion.
Notons que le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a récemment indiqué que la réunion tripartite des pays voisins de la Libye se tiendra au Caire au courant du moins de novembre pour renforcer les efforts visant à instaurer la sécurité et la stabilité en Libye.
En juin dernier, la capitale Alger a abrité la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Egypte, de la Tunisie et de l’Algérie consacrée à l’examen des développements de la crise libyenne. Le communiqué final de la rencontre avait insisté sur “une solution politique comme voie unique pour sortir de la crise libyenne”.
Au cours de l’entretien, le ministre des Affaires étrangères a donné au président de la République un aperçu des résultats de ses visites officielles en Inde et au Japon et les perspectives prometteuses de la coopération avec ces deux pays.