Le 7 Novembre 1987, le changement… C’est ce qu’avait affirmé ZABA -pour Zine Abidine Ben Ali- suite à la destitution du Combattant Suprême, Habib Bourguiba, et la formation de son parti politique, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) en 1988 et dissous suite à la chute du régime de ZABA en 2011.
En novembre 1987, l’ancien Premier ministre de Bourguiba avait décidé d’appliquer son idée de coup d’Etat médical pour destituer Habib Bourguiba et prendre le pouvoir. Mais avant cela, il avait promis aux partis politiques une démocratie tant attendue… Il faudra attendre plus 23 ans pour que les Tunisiens puissent aller aux urnes pour choisir leur leader démocratiquement.
Cette année, le 7 Novembre ne passe pas inaperçu comme les années précédentes. Les Tunisiens, habitués à un certain rythme de vie, se trouvent face à des challenges ou des défis, qu’ils n’ont pas demandé.
La comparaison entre la Tunisie post-révolution et pré-révolution est imposée par la situation et l’atmosphère général.
- Agression sur les citoyens
- Soldats et policiers agressés et traités de tyrans
- Braquage le jour et la nuit
- Attaques terroristes
- Augmentation des prix des légumes, des fruits
- Scandale dans les abattoirs de la Tunisie
- Vente de viande d’âne.
Durant les 23 ans de ZABA la Tunisie vivait sous un autre rythme avec moins d’actions et plus de farniente. Plusieurs Tunisiens regrettent ces temps… mais il est temps de se serrer les coudes et avancer vers le futur… regretter le passé ne fera avancer personne.