Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mardi la suspension de son membre Frankie Fredericks, mis en examen pour corruption passive et blanchiment de corruption par la justice française, jeudi dernier, dans le cadre d’une enquête sur l’attribution des JO de Rio-2016.
Considérant “l’impact sur la réputation du CIO”, la commission exécutive du CIO a décidé de suivre la recommandation de sa commission d’éthique et de suspendre Frank Fredericks de tous ses droits de membre du CIO, a indiqué l’instance.
L’ancien sprinteur avait été suspendu en aout dernier de son poste de membre du Conseil de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), pour des soupçons de corruption.
Fredericks avait vu son nom associé à des soupçons de corruption, à cause d’un versement provenant de la société du fils de l’ancien président de l’IAAF Lamine Diack, Papa Massata Diack, déjà au coeur de l’affaire de corruption autour de cas de dopage d’athlètes russes.
Le journal Le Monde avait avancé la somme de 299.300 dollars (262.000 euros), versée sur un compte du champion le jour même de l’attribution à la ville de Rio des jeux Olympiques de 2016 par le Comité international olympique (CIO), le 2 octobre 2009 à Copenhague.
Peu après sa mise en cause, Fredericks avait démissionné de la présidence de la Commission d’évaluation des jeux Olympiques 2024.