Anouar Ben Hassan : Pas de bureaux de vote spécifiques pour les législatives partielles en Allemagne

Les bureaux de vote pour les élections législatives partielles dans la circonscription d’Allemagne seront aménagés à l’ambassade de Tunisie à Berlin, au Consulat général de Bonn ainsi qu’aux Consulats de Tunisie à Hambourg et à Munich, a annoncé mardi le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) par intérim, Anouar Ben Hassan.

” Les bureaux de vote pour cette échéance électorale se limiteront à ces représentations diplomatiques “, a-t-il précisé à l’agence TAP.
Selon lui, ” les autorités allemandes ont refusé de mettre à la disposition de la Tunisie des espaces pour le déroulement du scrutin en dehors des représentations diplomatiques tunisiennes “.

“Pendant les élections législatives et présidentielles de 2014, les autorités allemandes avaient refusé de doter les autorités tunisiennes d’espaces pour le déroulement du scrutin”, a-t-il rappelé.

” Depuis le lancement du processus électoral, les autorités tunisiennes a adressé trois correspondances aux autorités allemandes à ce sujet, sans pour autant avoir une suite favorable “, a-t-il ajouté.

” Les représentations diplomatiques tunisiennes ont tout mettre en œuvre pour accéder à des espaces pour les aménager en bureaux de vote, mais les autorités allemandes ont refusé cette demande “, a-t-il poursuivi.

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, a-t-il souligné, est en train d’arranger une rencontre avec l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis pour demander des explications sur les raisons du refus des autorités allemandes de mettre à la disposition des autorités tunisiennes des espaces pour le déroulement du scrutin en dehors de leurs représentations diplomatiques.

Le président de l’ISIE a également annoncé son intention de se rendre en Allemagne pour rencontrer l’Ambassadeur de Tunisie à Berlin et les consuls de Tunisie à Bonn, Hambourg et Munich, afin d’examiner le plan d’action sur le mode de déroulement du scrutin, les 15, 16 et 17 décembre prochain.

En phase d’élaboration, ce plan d’action a pour objectif d’attirer environ 27 mille électeurs inscrits sur un total de 90 mille électeurs potentiels répartis entre les différentes villes allemandes, a-t-il expliqué.

” Plusieurs électeurs habitent loin des représentations diplomatiques tunisiennes qui vont servir de bureaux de vote “, a-t-il tenu à préciser.

A cet effet, les efforts seront axés sur la mise en œuvre d’une large campagne de communication pour atteindre un plus grand nombre d’électeurs, a-t-il ajouté.

Les législatives partielles en Allemagne se dérouleront les 15, 16 et 17 décembre 2017.

Ces législatives interviennent à la suite de la démission du député Hatem Ferjani de l’Assemblée des représentants du peuple après sa nomination au poste de secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique.