Depuis le début de cette année jusqu’au mois de septembre, 555 cas de vol de bétail dans les différentes régions du pays ont été enregistrés, a déclaré le colonel Mourad Rezgui, président de la Direction des Unités Territoriales relevant de la Garde nationale.
Rezgui a ajouté, lors d’une intervention, lundi, dans le cadre d’une conférence organisée par le Syndicat Tunisien des Agriculteurs (SYNAGRI), que 309 cas ont été résolus et les animaux volés ont été récupérés, ajoutant que ce fléau de vol des richesses animales a augmenté après 2011.
Les actes de vol ont également touché la production de l’olive avec 12 cas enregistrés jusuqu’à septembre 2017 contre 31 cas lors de l’année 2016.
Les vols sont commis principalement dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, le Cap Bon et le Nord-Ouest.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a indiqué que le fléau de vol a aussi touché le matériel et les équipements des agriculteurs.
D’après lui, il faut protéger le bétail à travers la création d’une base de données assurant la traçabilité (propriété, l’endroit de la production et la race) et aussi l’inscription de la richesse animale dans le cadre du programme national de marquage du bétail en Tunisie.
De son côté, le président du SYNAGRI, Karim Daoued, a appelé à durcir les sanctions contre les voleurs, rappelant la écessité de créer une police agricole pour protéger les récoltes des agriculteurs du vol.