La commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire a décidé d’observer une grève avec présence sur le lieu de travail, le mercredi 6 décembre 2017, qui sera accompagné par des rassemblements régionaux devant les commissariats de l’éducation.
Un rassemblement au niveau national sera également organisé au cours de la première semaine des vacances de l’hiver soit du 18 au 23 décembre prochain devant le siège de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a indiqué à la TAP, lundi, le secrétaire général adjoint du syndicat général de l’enseignement secondaire, Morched Idriss.
Et d’ajouter que cette grève intervient en signe de protestation contre le projet de loi de finances de 2018 car, selon lui, il cible l’école publique et les instituteurs.
Il s’agit également de protester contre l’augmentation des cotisations sociales et la prolongation de l’âge de départ à la retraite.
Idriss a souligné que les enseignants exigent la mise en œuvre de l’accord conclu en octobre 2011 qui considère la profession des enseignants du secondaire et de base comme une profession pénible.
La commission a, par ailleurs, dénoncé la montée du phénomène de la violence au sein des collèges et lycées, la dégradation de l’infrastructure, le manque du cadre éducatif et l’emploi précaire des suppléants.