Journée de sensibilisation à l’Institut Hédi Raïes d’ophtalmologie à Tunis au profit de 200 élèves du Grand Tunis

Une journée de sensibilisation a été organisée, samedi, à l’Institut Hedi Raïes d’ophtalmologie à Tunis sous le thème “des yeux sains pour un avenir meilleur” au profit de 200 élèves de différents établissements scolaires du Grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana et La Manouba) et ce, à l’initiative de l’association des parents et des élèves et la direction de la médecine scolaire et universitaire.

La manifestation a été une occasion pour organiser des consultations externes gratuites au profit des élèves participants dont une cinquantaine a obtenu des lunettes gratuites.

Des médecins spécialistes de l’Institut Hédi Raïes et de la direction de la médecine scolaire et universitaire sont intervenus, à cette occasion, pour souligner l’importance de la santé des yeux étant donné leur rapport direct avec la concentration.

La directrice de la médecine scolaire et universitaire au ministère de la santé, Ahlem Gzara Zargouni a souligné que des consultations ophtalmologiques à Sidi Bouzid, Médenine, le Kef et Zaghouan ont été organisées, récemment, et des lunettes ont été distribuées gratuitement à cette occasion.

La responsable a ajouté que la direction de la médecine scolaire et universitaire organisera au mois de décembre prochain, en collaboration avec la société tunisienne d’ophtalmologie, des consultations gratuites au profit des familles démunies dans les régions intérieures et distribuera, également, des lunettes gratuites aux élèves ayant des troubles de la vision.

De son côté, Hedi Boughila, chef de service à l’institut Hédi Raïes a souligné l’importance de ces journées de sensibilisation dans le dépistage précoce des troubles de vision, notamment, chez les élèves du primaire étant donné que ces troubles peuvent influencer leurs parcours scolaires, appelant les parents à veiller à faire ausculter leurs enfants au moins deux fois par an soit dans les établissements scolaires ou en consultations externes.

Pour sa part, Ridha Zahrouni, président de l’association des parents et des élèves, a signalé que cette manifestation vise à renforcer l’encadrement sanitaire des élèves, faisant remarquer qu’une journée similaire a été organisée la semaine dernière au Kef lors de laquelle 75 élèves ont été auscultés et 45 ont obtenu des lunettes de vue.

Il a, en outre, indiqué que l’association œuvre à organiser ce genre de manifestations chaque année pour promouvoir le partenariat entre la société civile et les structures publiques et à créer un environnement adéquat aux élèves leur permettant de réussir dans leurs études.

A noter que les services de la médecine scolaire distribuent chaque année 5000 lunettes de vue aux élèves et ce, dans le cadre d’un programme nationale réalisé en partenariat avec la mutuelle des accidents scolaires et universitaires qui contribue annuellement à ces efforts par un budget annuel de 5000 dinars pour chaque gouvernorat, outre l’organisation de consultations itinérantes.