Tunisie : La Coordination des professeurs admis au CAPES 2017 appelle au recrutement des admis

La Coordination nationale des professeurs admis au CAPES 2017 a revendiqué, vendredi, le recrutement des candidats admis à ce concours, menaçant d’une grève de la faim et des mouvements de protestation dans les facultés.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, au siège du syndicat national des journalistes tunisiens à Tunis, Radhouan Abdaoui, porte-parole officiel de la coordination, a dénoncé l’attitude du ministère de l’éducation qui continue de refuser le dialogue.

Les résultats de ce concours ont été proclamés depuis septembre 2017, mais la situation demeure encore floue du fait, a-t-il dit, que les admis ont été appelés à suivre une formation de deux ans non rémunérée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sans aucune promesse de recrutement.

Le nombre des candidats admis au CAPES s’élève à 2335 dont la plupart (65%) est âgée entre 29 à 40 ans. Un grand nombre de ces titulaires sont titulaires d’un Master et d’un doctorat.

Deux personnes parmi les admis ont tenté de se suicider dont un originaire de Kairouan et l’autre de Kasserine, selon un représentant de la coordination.

Les admis au CAPES avaient observé plusieurs mouvements de protestation pour revendiquer leur recrutement dans la fonction publique.