Le ministère de l’Intérieur a dévoilé l’identité de l’auteur de l’attaque, ce mercredi au Bardo, contre deux gradés de la police de circulation pendant l’accomplissement de leur mission. Il s’agit du dénommé Zied Ben Salem Gharbi né en 1992.
Dans un post publié sur sa page Facebook, le département explique que l’agresseur a poignardé le commandant Riadh Barrouta au cou et blessé le capitaine Mohamed Aidi au front. Les jours de ce dernier ne sont pas en danger.
Les forces sécuritaires présentes sur les lieux ont maitrisé l’agresseur alors qu’il essayait de s’en prendre à un troisième policier en évitant d’utiliser les munitions dans le souci de préserver la sécurité des citoyens pendant l’heure de pointe, selon la même source.
En coordination avec le parquet au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, l’unité de recherche dans les crimes terroristes et le crime organisé a ordonné de placer l’agresseur en garde à vue.
Dans sa publication, le département se félicite de la qualité du traitement sécuritaire de l’attaque et salue la coopération des citoyens qui ont conduit d’urgence le blessé à l’hôpital où il a subi une intervention chirurgicale et placé en soins intensifs.
Le ministère appelle tous les citoyens à soutenir davantage l’institution sécuritaire et militaire pour faire face au terrorisme.
Le chef de service de chirurgie cardio-vasculaire à l’hôpital de la Rabta, Raouf Denguir, avait affirmé à la TAP que l’officier de police blessé au cou, se trouve dans un état critique. Il a ajouté que l’hémorragie a été stoppée mais il faut attendre 12 à 48 heures pour se prononcer.
“La victime a subi une intervention chirurgicale au cou, avant d’être admis en soins intensifs”, a-t-il ajouté.
A son arrivée à l’hôpital, la victime était dans un état grave. Il avait subi un arrêt cardio-vasculaire pendant son transfert vers l’hôpital.
Dans un communiqué publié plus tôt dans la journée, le ministère de l’Intérieur a indiqué que l’agresseur a avoué avoir adopté, depuis trois ans, à la pensée “takfiriste”, étant convaincu que l’assassinat des policiers est une forme de “Djihad”.
Le porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme Sofiène Selliti avait, pour sa part, indiqué que l’assaillant a attaqué la patrouille de la police de circulation en criant ” Allahou Akbar ” et ” Taghout “.
Il a aussi révélé que l’agresseur n’a pas de casier judiciaire et qu’il s’apprêtait à rejoindre des groupes terroristes en Libye.
La famille de la victime appelle à poursuivre le takfiriste et à lui infliger la plus lourde peine pour avoir attenté à la vie de Riadh Barrouta (53 ans), père de trois enfants.
Sa sœur a dénoncé “une tentative d’égorgement”, ajoutant que l’agresseur a visé personnellement Riadh Barrouta en criant ” c’est leur commandant, il doit mourir”.