L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a dénoncé, mercredi, une “obstruction systématique ” du parlement dans l’élection d’un président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
” La non-élection par le Parlement d’un président à la tête de l’instance électorale, traduit à l’évidence, la volonté de reporter voire d’annuler les élections municipales”, a averti l’Association dans un communiqué.
D’après ATIDE, le report répété de l’élection d’un président de l’ISIE, confirme “la détermination de certaines parties à discréditer l’Instance et à dissoudre son conseil”.
ATIDE a, également, appelé l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), tous blocs parlementaires confondus, ainsi que l’ensemble des partis politiques à prendre leur responsabilité historique dans la préservation de l’ISIE et l’élection, dans les plus brefs délais, d’un président au service de l’intérêt supérieur du pays.
Le Parlement avait échoué, lundi dernier en plénière et pour la 4e fois consécutive, à élire un président de l’ISIE. Les deux candidats en lice; Mohamed Tlili et Najla Mansri, n’avaient pas obtenu la majorité requise (109 voix) lors du 2e tour de l’élection.