Majdoline Cherni, ministre de la jeunesse et des sports, a mis l’accent sur “le rôle de la famille dans la prospection des talents des jeunes et l’encouragement à la performance sportive” ainsi que sur l’importance de la spécialisation académique chez la femme et la formation de l’élite.
Dans une allocution à l’adresse des participants à la 13e conférence internationale de Dubai sur la performance sportive organisée par l’institution du “prix Mohamed Ben Rached Al Maktoum de la performance sportive”, la ministre a cité en exemple les exploits réussis par les athlètes tunisiennes Habiba Ghribi, Ons Jabeur, Maroua Ameri ainsi que les championnes de handisport qui on valu bien de satisfaction au sport tunisien et arabe sur la scène internationale.
Majdoline Cherni s’est félicité de la place de choix qu’occupe la femme tunisienne dans tous les domaines, dont notamment le sport, affirmant que la consolidation de sa présence au sein des organisations et structures sportives s’inscrit dans une stratégie nationale de l’Etat visant à consolider sa place dans tous les domaines.
La ministre a donné un aperçu sur le sport féminin en Tunisie, indiquant que le nombre des licenciées dépasse les 39 mille alors que le nombre d’associations sportives féminines sont au nombre de 92. “Cela atteste le souci de l’autorité de tutelle d’encourager la femme à la pratique du sport en élargissant les disciplines à toutes les régions”, a-t-elle souligné.
Elle affirmé à cet égard la nécessité de consolider la représentativité de la femme dans les organisations, instances et fédérations sportives internationales “afin que la femme soit la meilleure ambassadrice du sport à l’échelle arabe, régionale et internationale”.