Sayfullo Saipov a roulé à tombeau ouvert sur le parcours cyclable de Manhattan, New-York, non loin des tours jumelles, où l’attentat du 11-09-2001 a eu lieu faisant plusieurs victimes.
Sayfullo Saipov, un Ouzbek de 29 ans, est soupçonné d’être l’auteur de l’attentat au camion-bélier qui a fait au moins 8 morts et 11 blessés.
Le New-York Times précise que cet Ouzbek est arrivé à l’Ohio en 2010. Il parlait à peine l’anglais, il était alors âgé de 22 ans.
Père de deux enfants, le suspect s’est marié aux USA. Selon Tampa Bay Times, il avait une résidence à Tampa, dans le nord-ouest de l’Etat. Il y résidait avec son épouse et ses deux enfants.
Après quelques temps, Sayfullo Saipov déménage pour aller vivre à une quarantaine de kilomètres pour s’installer dans le New-Jersey où il devient chauffeur d’Uber. La compagnie a fait des recherches avant de l’embaucher, et affirme que ce dernier n’avait aucun antécédent lors du recrutement.
Détendeur de la Green Card, Sayfullo Saipov avait un permis de résidence permanente aux USA.
Selon la chaîne CNN, un mot écrit en anglais a été retrouvé dans le camion-bélier qui prête allégeance à la nébuleuse Daesh. Des témoins ont affirmé avoir entendu Sayfullo Saipov crier ‘Allah Akbar’ avant d’abandonner le véhicule.