Des diplômés en chômage depuis de longues années ont observé, lundi, un sit-in devant les compagnies pétrolières basées à Skhira (gouvernorat de Sfax) dont le Groupe Chimique Tunisien, la société tuniso-indienne Tifert et la compagnie des Transports par Pipe-lines au Sahara (Trabpsa).
Les sit-inneurs, qui ont bloqué les issues menant à ces compagnies, revendiquent le droit à l’intégration au sein des entreprises pétrolières de la région ainsi que dans la Société de l’Environnement et de Jardinage.
” Ce mouvement de protestation est une escalade de notre sit-in observé depuis le mois de septembre 2017 devant le siège de la délégation ” a indiqué le porte-parole des sit-inneurs, Zine Chetaoui, soulignant l’importance de tenir en urgence une réunion avec les autorités de tutelle.
De son coté, le secrétaire général de l’Union Locale de Travail, Abdellah Chaâbane a expliqué à la correspondante de la TAP, que l’ULT ne soutient pas lce sit-in “unilatéral et imprévu” et préfère la voie du dialogue, affirmant, toutefois, le droit des habitants de la région à l’emploi et au développement.
Il a rappelé que 25 diplômés originaires d’El Ghraiba et 9 de Skhira ont été recrutés par la Société Tifert au cours des derniers mois, au terme de séances de négociations avec les autorités régionales et centrales.