Démarrage, à Astana, du 7ème round des pourparlers de paix sur la crise syrienne

Les négociations de paix sur la crise syrienne ont démarré, lundi 30 octobre, à Astana (Kazakhstan) entre le régime de Damas et les représentants de l’opposition syrienne en vue d’examiner les moyens de mettre fin à un conflit qui a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés en six ans.

Ce 7ème round de pourparlers sera consacré à la discussion du sort des otages et prisonniers, de l’enlèvement des dépouilles et de la recherche des disparus.

Le chargé de communication au ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan a déclaré à l’Agence TAP que toutes les parties syriennes concernées par ces négociations sont arrivées à Astana, précisant que les pourparlers porteront, les 30 et 31 octobre, sur des questions liées au terrorisme et au déminage et à d’autres d’ordre militaire.

Il a ajouté que ces pourparlers sont parrainés par la Russie et l’Iran -alliés de Damas- et par la Turquie -qui appuie l’opposition.

Il a indiqué que l’objectif d’Astana 7 est de consolider et de préserver les acquis accomplis en matière de cessez-le-feu, outre le renforcement des efforts déployés en vue de réaliser davantage de stabilité dans le pays sur la voie d’un règlement politique de la crise.

(Correspondance spéciale)