Tennis – ATP : Roger Federer fait un nouveau grand huit à Bâle

Roger Federer a remporté pour la huitième fois le tournoi de sa ville natale, Bâle, en triomphant en trois sets serrés 6-7 (5/7), 6-4, 6-3, de l’un de ses grands rivaux, l’Argentin Juan Martin Del Potro, le dernier homme à l’avoir battu, en quart de finale de l’US Open en septembre.

Le N.2 mondial, âgé de 36 ans, avait déjà pris sa revanche sur l’Argentin (19e), en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai, là aussi en route vers le titre. Cette victoire-là est d’autant plus savoureuse qu’il a toujours mis un point d’honneur à briller devant les siens. C’est avec Halle (9) et Wimbledon (8) l’endroit où il s’est le plus souvent imposé.

S’il mène désormais 18 à 6 contre Del Potro, le Suisse a souvent peiné contre le Sud-Américain après sa première défaite-surprise, en finale de l’US Open en 2009. La “Tour de Tandil” s’était même permise de le battre chez lui à Bâle en finale à deux reprises, en 2012 et 2013.

C’est le septième titre du champion helvétique cette saison (et le 95e de sa carrière) après l’Open d’Australie, Indian Wells, Miami, Halle, Wimbledon et Shanghai. Il n’avait plus fait une telle moisson depuis 2007 (8 titres).

Reste maintenant à savoir si Federer décidera de faire l’impasse sur le Master 1000 de Paris-Bercy, qui commence lundi, pour se consacrer au Masters de Londres (du 12 au 19 novembre, pour lequel Del Potro reste en course). Dans ce cas, il ferait alors une croix sur ses minces chances de dépasser Rafael Nadal au classement ATP avant la fin de l’année.