Une marche a été organisée, samedi après-midi, à Siliana, à l’appel de l’Union régionale du travail (URT), pour protester contre l’organisation, dimanche prochain, d’une tente de ” daawa ” (prosélytisme religieux). Les manifestants ont sillonné les principales artères de la ville, partant du local de l’URT jusqu’au siège du gouvernorat. Des slogans hostiles au Mouvement Ennahdha y ont été scandés.
Des représentants de partis et d’associations, des syndicalistes et des citoyens ont participé à ce mouvement qui intervient suite à la circulation d’une information selon laquelle Habib Ellouz devait organiser, dimanche, à Ain Boussadia, à Jebel Bargou, sous la bannière de l’association Prêche et Réforme (Daawa Wa Islah), une tente de ” daawa ” avec des jeunes de son association.
Ils considèrent que cette action ” aux visées politiques ” est ” provocation “, à l’approche de la commémoration, le 13 novembre prochain, du 63e anniversaire de la bataille de Bargou et du 5e anniversaire des événements de la chevrotine à Siliana, fin novembre.
Les manifestants imputent au parti Ennahdha l’utilisation excessive de la force et l’usage de chevrotine contre la marche pacifique pour l’emploi et le développement, les 27-28 novembre 2012, sous le gouvernement de Hamadi Jebali et du ministre de l’intérieur, Ali Larayedh. Ils reprochent, également, à Habib Ellouz des déclarations hostiles à la population de Siliana.
L’Union régionale du travail avait rendu publique, vendredi, une motion dans laquelle elle fait part du refus populaire de cette visite ” suspecte ” de la part de Habib Ellouz que l’URT considère comme l’un des plus dangereux adeptes de la ” violence et du terrorisme “. L’Union appelle toutes les composantes associatives, politiques et sociales à se mobiliser pour protéger leur région et à participer massivement à ce mouvement de protestation.