Issam Chebbi : Le prochain président de l’ISIE doit faire un grand travail

Le secrétaire général du parti Al Joumhouri Issam Chebbi a souhaité que le parlement puisse élire lundi prochain le président de l’ISIE vu le rôle de l’instance dans la réussite du processus électoral, le parachèvement de la transition démocratique et le renforcement des attributs de la stabilité.

Présidant samedi une rencontre à Sfax sur la loi des finances 2018, Issam Chebbi a indiqué que le président qui sera élu à la tête de l’ISIE est appelé à faire un grand travail pour obtenir de nouveau la confiance des partis politiques et de l’opinion publique quant à la capacité de l’instance électorale à organiser des élections loyales et transparentes.
Sur la relation de son parti avec le gouvernement, Issam Chebbi a déclaré qu’Al Joumhouri est “une force de proposition active auprès du gouvernement Chahed”.

Al Joumhouri, a-t-il dit, s’oppose aux erreurs commises par la majorité, attire l’attention sur ces erreurs et contrôle les tentatives de dévoiement de la teneur de l’accord de Carthage signé par le parti. Il a exprimé ses craintes de leurs conséquences sur le processus de transition dans un climat marqué par la marginalisation des instances constitutionnelles qui constituent “un rempart de la transition démocratique”.

Sur un autre plan, Issam Chebbi a estimé que le projet de la loi des finances doit constituer un premier pas vers l’instauration d’une véritable réforme et la relance économique à travers l’amélioration des équilibres financiers, l’adéquation entre le marché, les entreprises économiques et le rôle de l’Etat en tant que vecteur du développement et la restructuration des entreprises publiques et non pas leur cession.

De son côté, Mohamed Salah Ayari, fiscaliste et membre du bureau politique d’Al Joumhouri a appelé à la nécessité de procéder à la révision du système fiscal, à lutter contre l’évasion fiscale et à fructifier les ressources de l’Etat moyennant une réforme fiscale juste et globale.