Le stade d’athlétisme de Radès abritera du 2 au 4 novembre la 6e édition du championnat arabe d’athlétisme (cadet et cadettes) auquel prendront part 350 jeunes athlètes de 14 pays.
Le vice-président de la fédération arabe d’athlétisme, Mourad Snoussi, a indiqué lors d’un point de presse tenu vendredi à Tunis que “l’organisation par la Tunisie du championnat arabe des jeunes après deux mois du championnat arabe seniors atteste de la confiance dont jouit la Tunisie auprès de la fédération arabe d’athlétisme”.
Il a indiqué que la nouvelle politique de la fédération arabe (2017-2021) vise à organiser des compétitions à courtes périodes pour atténuer le cout d’organisateurs pour le pays hôte et organiser le plus de compétitions dans les pays arabes.
Senoussi a souligné que le championnat (cadets et cadettes) sera une bonne occasion pour dépister de jeunes talents dans les différentes disciplines pour les former en prévision des futures échéances internationales et olympiques.
“La fédération arabe s’emploie aussi à organiser régulièrement une ligue arabe d’athlétisme dans les différents pays arabes à l’instar du Diamant Ligue qui sera confiée en permanence au pays le plus apte à assurer son succès”, a-t-il indiqué d’autre part.
De son côté, le président de la commission d’organisation du championnat arabe, Sofiene Essid, a précisé qu’un nombre record d’athlète prendront part à la compétition avec un total de 350 jeunes sportifs et sportives, âgés de 14 à 16 ans.
“Cette compétition constitue une manifestation exceptionnelle à tous les égards”, a-t-il estimé, affirmant que la fédération tunisienne a lancé, en collaboration avec la fédération française, un programme de formation de la jeune élite nationale en prévision des jeux olympiques des jeunes (Argentine 2018).
L’athlète olympique tunisienne Habib Ghribi a souligné pour sa part qu’elle est venue soutenir et encourager les jeunes athlètes tunisiens, notamment les filles athlètes dont la participation reste limitée. Elle s’est prononcée, par ailleurs, pour la relance de l’expérience des lycées sportifs spécialisés et la prospection des jeunes talents à l’intérieur du pays et la rénovation des infrastructures vétustes.
Les pays participants au championnat arabe sont les Emirats, le Koweït, le Liban, l’Arabie Saoudite, la Libye, l’Algérie, le Maroc, le Soudan, Oman, Qatar, la Jordanie, l’Irak, le Yémen et la Tunisie.