Trois matches seulement figurent ce week-end au programme de la huitième journée de la Ligue 1 du football professionnel opposant des équipes du bas du tableau, avec le principal enjeu est de remporter des points précieux en vue d’assurer leur maintien.
Le match d’ouverture de cette journée, amputée de quatre rencontres opposant des équipes du haut du tableau, mettra aux prises, samedi l’US Monastir, 7e (9 points), et l’ES Zarzis, avant-dernière avec deux matches en moins (2 points), dans un match qui se jouera à huis clos.
Les locaux tenteront de renouer avec la victoire après leur dernière défaite face à l’Espérance de Tunis 1-2), avec l’espoir de conforter leur position en milieu du tableau, tandis que les visiteurs seront appelés à arrêter l’hemmorragie des points perdus après trois défaites consécutives, afin de sortir du goulot d’étranglement. Une mission qui ne semble pas de tout repos pour les sang et or du Sud qui ont fait preuve d’un manque d’efficacité offensive puisqu’ils ne comptent jusqu’ici aucun but à leur actif.
Dimanche, à Kairouan, la confontation entre la JS Kairouanaise (10e, 6 points) et son co-locataire le CO Medenine s’annonce très disputée avec comme principal enjeu est de se départager pour s’échapper de la zone dangereuse.
Les deux équipes aborderont la rencontre avec le moral au beau fixe après avoir décroché dimanche dernier leur deuxième succès de la saison, et tenteront de confirmer leur renouveau à travers une nouvelle victoire qui les rapprocherait du milieu du tableau.
L’entraineur Jalel Kadri, qui vient d’être désigné à la tête de l’équipe aghlabide, espère lui aussi enatmer son nouveau parcours avec l’équipe sur une note positive et gagner la confiance des dirigeants et des supporters du club, mais la tache ne semble pas aisée face à une équipe qui a besoin des trois points de la victoire pour s’éloigner de la zone rouge.
De son côté, le Stade Gabésien, 8e avec 8 points, et qui compte un match en moins, accueillera l’US Ben Guerdane, lanterne rouge, avec l’intention de profiter de la situation difficile par laquelle passe l’équipe sudiste (1 point) pour retrouver le sourire, après quatre matches sans victoire (2 défaites et 2 nuls), et remporter son premier succès sous la dierction de son nouveau coach Maher Kanzari.
En face, l’US Ben Guerdane qui disputera sa première rencontre sous la conduite de Samir Sellimi, tentera de mettre fin à sa série de six matches sans victoires et amorcer son opération sauvetage. Un objectif qui exige du nouveau staff technique de mettre fin d’abord à l’inefficacité défensive de l’équipe, qui a encaissé jusqu’ici 14 buts, soit une moyenne de 2 buts par match.
Les matches Club Africain-ES Sahel, CS Sfaxien-AS Gabès, S.Tunisien-Espérance ST et ES Métlaoui-CA Bizertin ont été reportés au 17 décembre prochain, en vue de permettre à leurs joueurs retenus en Equipe Nationale de bien préparer la confrontation Tunisie-Libye, comptant pour la 6e et dernière journée des qualifications africaines au mondial-2018.