La triple championne paralympique, Raoua Tlili, a rejoint les athlètes du Sancella team sport qui ont signé un partenariat avec le groupe Sancella, dirigé par l’homme d’affaires, Aziz Zouhir, ancien président de l’Espérance Sportive de Tunis et ancien champion de Tunisie de tennis.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir dans un hôtel à Gammarth (banlieue nord de Tunis), en présence des athlètes qui bénéficient d’un sponsoring avec le groupe, la championne d’escrime Azza Besbes, les deux joueurs de tennis Aziz Douggaz, Chiraz Bechri, Moez chargui et Raoua Tlili, Aziz Zouhir a insisté sur l’importance d’accompagner et de soutenir des champions et de jeunes athlètes pour leur permettre de s’illustrer sur le plan international et en faire des locomotives et des exemples à suivre pour tous les jeunes sportifs.
” Nous avons pensé depuis l’année dernière au handisport et à encourager cette discipline difficile et qui a donné de grandes satisfactions à la Tunisie, et notre choix s’est porté sur Raoua Tlili, car c’est un exemple exceptionnel de courage et de détermination, a-t-il affirmé.
” Elle a beaucoup de mérite et a réussi à surmonter tous les obstacles et préjugés et hissé très haut le drapeau tunisien à plusieurs reprises dans les plus prestigieuses compétitions mondiales. Nous voulons lui donner les moyens de confirmer ses performances et de poursuivre sur la même voie en l’accompagnant comme nous le faisons avec les autres athlètes depuis quelques années”, a-t-il ajouté.
“A travers Raoua Tlili, c’est à toutes les femmes tunisiennes, méritantes et exemplaires que notre groupe rend hommage”, a souligné Aziz Zouhir, rappelant à ce propos que le tournoi international de tennis féminin, ” Nana Trophy “, crée par le groupe en 2012 est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de tennis et a permis à la championne Ons Jabeur, vainqueur en 2012, 2013 et 2016 de gagner des places au classement général WTA.
A propos de tennis, Aziz Zouhir a indiqué que “l’Open de Tunis ATP ” dont le groupe est un des principaux sponsors et qui avait été retiré du calendrier de la Fédération Internationale de Tennis (ITF) pour des raisons sécuritaires, devrait reprendre cette année.
“L’ITF a levé l’interdiction et nous sommes en train de chercher avec la fédération tunisienne de tennis une date, car la date initiale a été prise pour les tournois de Turquie et d’Allemagne. C’est un tournoi qui sera doté de 50.000 dollars et disputé sur deux semaines, une semaine réservée aux jeunes filles et une autre pour les garçons, a-t-il précisé.
De son côté, Raoua Tlili s’est déclarée très heureuse de rejoindre le groupe et très fière de la confiance placée en elle. ” C’est le premier homme d’affaires qui a cru en moi et m’a encouragé matériellement à me préparer pour les championnats du monde 2017 à Londres où j’ai décroché deux médailles d’or aux lancers de disque et du poids. J’espère poursuivre sur la même voie et être à la hauteur des attentes “, a-t-elle affirmé.
Concernant les prochaines échéances, la triple championne paralympique et double championne du monde a indiqué qu’elle va participer cette année à plusieurs meetings internationaux pour préparer les prochains championnats du monde qui se dérouleront également à Londres en 2019.
” C’est une échéance très importante car ces championnats du monde sont qualificatifs aux jeux olympiques de Tokyo de 2020 où j’ambitionne de monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium “, a-t-elle expliqué.
Raoua Tlili, rappelle-t-on, compte un prestigieux palmarès avec notamment une médaille d’or (disque) et une d’argent (poids) aux jeux olympiques de Pékin de 2008, deux médailles d’or (poids et disque) aux JO de Rio de Janeiro en 2016 et deux médailles d’or (poids et disque) aux derniers championnats du monde de 2017.
Les autres athlètes de l’équipe ” Sancella Team ” présents, excepté le champion de tennis Tunisien Malek Jaziri, qui se trouve à Paris pour préparer le tournoi de Bercy, ont pris la parole tour à tour.
L’escrimeuse Sarra Besbès (médaillée de bronze aux championnats du monde 2015 et médaillée d’or au Grand Prix de Doha en 2017) a indiqué que sa saison a été gâchée par une blessure contractée en mai dernier qui l’a empêchée de bien se préparer pour le championnat du monde.
“J’ai quand même terminé à la neuvième place mais je compte bien me rattraper lors des deux prochaines importantes échéances en 2018, les Jeux méditerranéens en Espagne et les championnats du monde en Chine en juillet prochain. Je vais bien me préparer pour ces deux compétitions en participant à des étapes du circuit de la coupe du monde qui a débuté en octobre.
Le joueur de tennis Aziz Dougaz, installé aux Etats-Unis et qui a brillé cette année avec l’équipe de Tunisie en coupe Davis, en étant un des artisans de la victoire face à la Bulgarie, a déclaré que ce tournoi fut pour lui une très bonne expérience.
“Même si nous avons échoué de peu face à la Suède nous avons réussi à nous maintenir dans le groupe 2. Maintenant je vais consacrer ma préparation pour la prochaine Coupe Davis 2018 et je compte faire de mon mieux avec l’équipe de Tunisie”, a-t-il affirmé, tout en ajoutant qu’il espère intégrer cette année le circuit professionnel.
La jeune joueuse de tennis Chiraz Bechri (18 ans) a indiqué, de son, côté qu’elle a progressé de 200 places au classement juniors WTA et qu’elle va se rendre aux Etats Unis pour un long stage, remerciant ses sponsors pour l’opportunité qu’ils lui offrent de se préparer à l’étranger.
Moez Chargui (24 ans) a souligné pour sa part qu’après avoir réussi à se classer parmi les 100 premiers du classement ITF juniors, il a intégré depuis un an le circuit professionnel et que son objectif est de terminer l’année 2017 parmi les 400 ITF séniors.