” Toute initiative visant à rétablir l’équilibre au sein du parlement et à servir la transition démocratique ne peut être qu’un pas positif “, a souligné jeudi le président du Comité constitutif du Mouvement ” La Tunisie d’abord “, Ridha Belhaj, en allusion au projet de création d’un front parlementaire progressiste au sein du parlement.
Joint par l’agence TAP, Belhaj a souligné que ” le mouvement ne détient pas de données précises autour de cette initiative pour prendre une décision à son sujet “.
” Nous devons la suivre de près pour mieux comprendre sa vision et connaitre la position recherchée du front au sein du parlement “, a-t-il indiqué.
” La formation d’un nouveau front parlementaire est de nature à rééquilibrer les poids au sein du parlement, surtout que la majorité partisane exerce une mainmise sur les mécanismes démocratiques “, a-t-il estimé. ” La présentation par le Mouvement Nidaa Tounes et le Mouvement Ennahdha d’un candidat consensuel aux législatives partielles d’Allemagne en est la preuve “, a-t-il argué.
Selon le député du bloc Al-Horra du mouvement Machrou Tounes, Sahbi Ben Fraj, ” les concertations se poursuivent depuis près de deux mois, entre les élus des blocs parlementaires du mouvement Machrou Tounes et du parti Afek Tounes ainsi que certains élus du mouvement Nidaa Tounes et des indépendants en vue de la formation d’un front parlementaire progressiste “.
D’après lui, ” ce front va permettre d’unifier les positions sous le dôme du parlement et de rééquilibrer le paysage parlementaire “. ” Le processus de formation de ce front a franchi des pas avancés “, s’est-il félicité.
Le Front, ses composantes et ses objectifs seront annoncés d’ici la semaine prochaine lors d’une conférence de presse au siège du parlement, a-t-il indiqué.