Un groupe d’enseignants du secondaire admis au concours du CAPES de 2017 ont observé mardi un sit-in aux alentours de la présidence du gouvernement à La Kasbah à Tunis pour revendiquer l’application de la loi et leur recrutement dans la fonction publique.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mohamed Ali Rahali, représentant de la coordination nationale des enseignants admis au CAPES de 2017 a indiqué que ce mouvement de protestation intervient suite à une série de sit-in successifs observés devant l’Assemblée des Représentants du peuple et le ministère de l’éducation pour revendiquer le recrutement des professeurs admis au concours du CAPES.
“Les candidats admis ont été informés de la nécessité de participer à une formation non rémunérée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sans aucune garantie d’être recrutés en 2019”, a-t-il précisé.
Dans ce contexte, il a fait remarquer que l’ancien ministre de l’éducation Néji Jalloul avait annoncé le recrutement de 3000 enseignants après leur participation à une formation pédagogique et scientifique rémunérée au terme de laquelle ils seraient recrutés automatiquement en 2019.
Rahali a estimé que le ministère de l’éducation a renoncé à ses décisions et actuellement les enseignants admis au CAPES sont soumis à une formation pouvant être couronnée de succès ou d’échec.
A noter que sur un total de 14 mille candidats au CAPES, 2300 seulement ont été admis soit un taux de réussite de 2%.