JO d’hiver : La flamme olympique de Pyeongchang 2018 allumée à Olympie

La flamme olympique pour les Jeux d’hiver 2018, qui se dérouleront à Pyeongchang en Corée du Sud, a été allumée mardi matin sur le site d’Olympie où avaient lieu les jeux dans la Grèce antique.

Ces jeux d’hiver, qui auront lieu du 9 au 25 février, seront seulement les deuxièmes organisés en Asie après ceux de Nagano, au Japon, en 1998, alors que la tension n’a cessé de monter ces derniers mois dans la région en raison des programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord.

Traditionnellement, la torche olympique est allumée dans le temple d’Hera grâce à un miroir concave qui concentre les rayons du soleil. Mais la pluie qui tombait mardi matin sur Olympie a forcé la “grande prêtresse”, l’actrice grecque Katerina Lechou, à utiliser la torche allumée lundi lors de la répétition de la cérémonie.

“Notre rêve d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver est devenu réalité. La Corée est seulement la deuxième nation asiatique à être ainsi honorée”, s’est réjoui Lee Hee-beom, qui préside à l’organisation de ces jeux. “Nous voulons que la communauté internationale comprenne que nous sommes déterminés à assurer la sécurité de ces Jeux olympiques d’hiver.”

Le Premier ministre sud-coréen, Lee Nak-yeon, assistait à la courte cérémonie.

“Les Jeux olympiques sont sacrés et universels”, a rappelé le président du Comité international olympique (CIO), l’Allemand Thomas Bach. “Ils dépassent toutes les différences qui nous divisent. Dans ce monde fragile qui semble aller à la dérive, les Jeux olympiques ont le pouvoir d’unir l’humanité dans toute sa diversité”, a-t-il ajouté.

L’ancien milieu de terrain de Manchester United Park Ji-sung a été le premier Coréen du Sud à courir avec la torche olympique, que lui a remise le premier porteur, le Grec Apostolos Aggelis, spécialiste de ski nordique, à la sortie de l’antique stade d’Olympie.

La flamme arrivera en Corée du Sud le 1er novembre et atteindra Pyeongchang le 9 février 2018. (Karolos Grohmann; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)