Cinq joueurs du Real Madrid (Liga espagnole de football) ont été retenus dans l’équipe de l’année, établie par la fédération internationale de football (Fifa) et dévoilée lundi soir au cours d’une cérémonie tenue à Londres.
L’équipe est constituée de Gianluigi Buffon (Juventus), sacré meilleur gardien, et d’une défense composée de Dani Alves (Barcelone puis Paris SG), Leonardo Bonucci (Juventus puis AC Milan), Sergio Ramos (Real Madrid) et Marcelo (Real Madrid).
Le milieu de terrain aligne Luka Modric (Real Madrid), Toni Kroos (Real Madrid) et Andres Iniesta (Barcelone), alors que l’attaque est composée de Lionel Messi (Barcelone), Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Neymar (Barcelone puis Paris SG).
Le Portugais Cristiano Ronaldo a reçu pour la deuxième année consécutive le prix Fifa du meilleur joueur de l’année, alors que son entraineur au Real Zinédine Zidane a été sacré meilleur technicien devant Massimiliano Allegri (Juventus) et Antonio Conte (Chelsea).
Le Français Olivier Giroud a reçu le prix Puskas du plus beau but, pour son coup du scorpion réussi le 1er janvier avec Arsenal contre Crystal Palace.
Le trophée de meilleure joueuse est revenu à Lieke Martens, victorieuse de l’Euro-2017 en août avec les Pays-Bas, tandis que sa coach, Sarina Wiegman, a été désignée entraîneure de l’année.
Enfin, les supporters du Celtic, le club de Glasgow, ont été élus meilleurs fans. Le panel de votants de la Fifa, est composé des sélectionneurs et des capitaines des équipes nationales, de journalistes et de fans.