J’étais sidérée quand j’ai lu la liste des 1.000 produits que la BCT vient de déclarer non essentiels. Je ne savais pas qu’on utilisait tout ça… Pour un pays en crise, c’est BEYAZID tous les jours. Et j’ai eu la nette impression que nos responsables du commerce ne se sont pas cassés la tête pour établir cette liste: ils ont dû prendre l’avion, aller à ISTAMBUL et faire l’inventaire de tout ce qui se vend dans le fameux GRAND BAZAR turc. C’était aussi simple que ça !
Et le plus amusant dans cet inventaire composé de bric et de broc, c’est son contenu, la diversité des produits et surtout les domaines qu’il touche. On y trouve parfois des choses bizarres:
Que l’on bloque les fruits secs turcs qui ont inondé notre marché et occupé nos fonctionnaires pendant de longues heures, je comprends ; et j’applaudis quand je vois dans cette liste les eaux minérales importées et les biscuits ; mais je tique devant la liste des alcools et comprends pas pourquoi sont associés aux pneumatiques de tous types les «Préservatifs en caoutchouc vulcanisé non durci». Surprenante cette volonté de vouloir, coûte que coûte, augmenter le nombre de chômeurs de ce pays… Le gourou y aurait-il mis son grain de sel dans cette liste ?
Ensuite, on trouve tout et n’importe quoi : après des équipements de toutes sortes, la liste se ferme royalement sur les «Serviettes et tampons hygiéniques, couches et langes». Alors expliquez-moi comment on veut augmenter le nombre de bébés en supprimant les préservatifs et réduire le nombre de couches et langes!
Mais comme j’ai pu le constater, cette liste est incomplète il y manque :
- Tous ces feuilletons turcs qui inondent nos écrans et les transforment en chattes des gouttières.
Et surtout
- Ces 200 partis qui inondent le paysage politique et particulièrement ces harak qui sèment la zizanie, tous ces jeans foutre de la boulitique qui ne savent que semer la zizanie !