Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé mardi après-midi, à la Kasbah, un conseil ministériel restreint, consacré à l’examen de la stratégie de réforme de la fonction publique et du programme de départ volontaire des fonctionnaires, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
Les agents qui décideront de s’inscrire à ce programme de départ volontaire bénéficieront d’une prime en guise d’indemnité et le projet de loi réglementant ce programme fera l’objet du prochain conseil des ministres, précise le communiqué.
Le programme de départ volontaire de la fonction publique s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation de l’administration et de la rationalisation de ses ressources humaines et financières, indique-t-on de même source.
Le gouvernement Chahed a l’intention d’alléger les charges financières que représentent les fonctionnaires publics en favorisant le départ à la retraite anticipée d’environ 120 mille agents d’ici 2020, a appris l’agence TAP au courant du mois d’octobre de source proche de la présidence du gouvernement, rappelle-t-on.