Le Centre Africain de Perfectionnement des journalistes et Communicateurs (CAPJC) a lancé récemment un projet d’éducation média en Tunisie “EDUMEDIA TUNISIE”, avec la réalisation d’un site spécialisé, une chaine Youtube ainsi qu’une page Facebook pour contribuer à mettre en valeur les médias et leur importance dans la société, a indiqué mardi, le directeur général du CAPJC Saiid Ben Kraiem.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du centre, Ben kraiem a précisé que ce projet, disponible sur les adresses suivantes www.edumedia.tn, facebook.com/edumediatunisie et youtube.com/edumediatunisie, réalisé en coordination avec différents partenaires, a offert au centre l’occasion de représenter la Tunisie, lors du prochain congrès de l’UNESCO, prévu au Maroc sur le thème éducation média.
Pour sa part, Sami Oueslati, sous-directeur formation et relations publiques au CAPJC, a indiqué que cette plateforme médiatique s’adresse aux enfants entre 13 et 17ans ainsi qu’aux enseignants en trois langues (arabe, français et anglais). Elle présente des outils numériques d’éducation média dans le but de développer les compétences en matière d’esprit critique chez le public cible, ainsi que le soutien aux enfants pour apprendre à effectuer des recherches, a encore précisé Oueslati.
Ben Kraiem a par la même occasion, souligné l’importance du laboratoire numérique du centre qui forme une plateforme au service de l’innovation en matière de média et favorise l’appui aux établissements médiatiques publics voulant migrer vers le numérique.
Les premières expériences ont démarré avec l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) en coordination avec France Inter dans le but de concevoir et de créer un site spécialisé diffusant des informations régionales, a encore ajouté la même source.
Les activités du CAPJC ont été, à ce propos, passées en revue, citant notamment l’organisation des rencontres scientifiques dont la dernière organisée lundi et ce mardi, 23 et 24 octobre 2017 sur “journalistes et la transition démocratique”.
Le programme d’appui aux médias en Tuisie(PAMT) dont la réalisation a démarré en juin 2017 dans le cadre d’un accord bilatéral entre la Tunisie et l’union européenne consiste également à doter des établissements de médias en équipements, qui seront remis en mois de février 2018, en plus de la formation des journalistes tunisiens de différents médias publics et privés, a notamment souligné Ben Kraiem.